Alain Côté
On se souvient surtout d'Alain Côté pour le but que Kerry Fraser lui a refusé en 1987, mais ce sont ses 12 saisons chez les Nordiques qui devraient retenir l'attention.
À cause de leur rivalité, les Nordiques et les Canadiens de Montréal n'ont jamais osé conclure de transaction mutuelle. Malgré tout, 29 joueurs ont joué pour les deux équipes: Dave Balon, Christian Bordeleau, André Boudrias, Alain Caron, Lucien Deblois, Gilbert Delorme, Stéphane Fiset, Bryan Fogarty, Jean-Guy Gendron, Danny Geoffrion, Jean Hamel, Dale Hoganson, Réjean Houle, John Kordic, Andrei Kovalenko, Guy Lafleur, Sylvain Lefebvre, Bill Lindsay, Greg Paslawski, Robert Picard, Michel Plasse, Martin Rucinsky, Richard Sévigny, Marc Tardif, Jocelyn Thibault, Jean-Claude Tremblay, Ron Tugnutt, John Van Boxmeer et… Alain Côté, le défenseur. On ne doit pas confondre ce dernier avec Alain Côté, l'ailier gauche à la légendaire moustache. Cet Alain Côté a aussi appartenu aux Canadiens, mais il n’a pas disputé un seul match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
En fait, Côté n'a pas été bien longtemps chez les Canadiens. La scène se déroule en juin 1979, lors de la fusion entre l'AMH et la LNH: les 17 clubs de la LNH ont enfin la chance de mettre le grappin sur des joueurs qu'ils ont sélectionnés au repêchage amateur, mais qui ont plutôt décidé de tenter leur chance dans le circuit maudit. Le Tricolore récupère quelques joueurs dont Alain Côté, qui, après avoir été repêché à la fois par Québec et Montréal en 1977, a joué deux saisons chez les Nordiques de l'AMH. Mais au repêchage d'expansion du 13 juin 1979, les Canadiens n'inscrivent pas Côté sur leur liste de protection et le laissent repartir chez les Nordiques.
L’ailier gauche aura davantage la chance de se faire valoir avec les Fleurdelisés. Rapidement reconnu pour sa grande force physique, qui lui vaut le surnom de «beu de Matane», et son excellent jeu défensif, Côté inscrit un record d'équipe le 1er avril 1982 avec trois buts en seulement deux minutes et dix-sept secondes contre Boston. Travailleur infatigable apte à surveiller les meilleurs joueurs des équipes adverses, Côté est aussi un athlète discipliné et honnête, qui ne se dérobe jamais devant les journalistes, même dans les moments difficiles. Bref, un joueur qui aurait fait un excellent capitaine pour les Fleurdelisés!
Habitué à travailler dans l'ombre, Côté devient une vedette malgré lui à la suite du but que l'arbitre Kerry Fraser lui a refusé le 28 avril 1987 lors du cinquième match de la série Canadiens-Nordiques. L’ailier gauche, qui avait déjà obtenu un but et une passe dans ce match disputé au Forum, n'a jamais accepté le verdict de Fraser. «J’ai toujours cru qu’il était bon et je le crois encore. Ça n’avait pas de bon sens que Fraser le refuse. Et ça fait encore jaser. Les gens m’en parlent toujours. J’ai l’impression que ça va rester avec moi pour le reste de mes jours1». Il est tout de même malheureux qu'un tel coup du sort soit arrivé à un joueur aussi sympathique.
Au ralenti durant la saison 1988-1989, Côté sait que la fin approche. Il dispute son dernier match au Colisée le 1er avril 1989 contre les Bruins de Boston et annonce officiellement sa retraite le 31 août 1989, juste avant le début du camp d'entraînement des Nordiques. Un départ sans tambour ni trompette, à l'image de sa carrière! Son numéro 19 n'est pas retiré, mais il demeure entre bonnes mains puisqu'il est repris par le talentueux Joe Sakic. Alain quitte le club avec un record important, celui du plus long séjour chez les Nordiques avec 12 saisons consécutives dans l'AMH et la LNH. Rarement un joueur aura aussi bien représenté son équipe et la ville de Québec!
Notes de référence
1. Le Soleil, 18 avril 1993, p. S5.
Voir aussi
Statistiques et cartes d'Alain Côté (AG)
Page précédente: Michel Goulet
Page suivante: La direction